Traitement de la carie au laser

La carie est une atteinte de la dent. Elle se manifeste par un "trou".

De petite taille, elle est décelable uniquement lors d'un contrôle dentaire, elle est alors souvent indolore, cas idéal pour le traitement de la carie au Laser.

Lorsque la carie est de grande taille, c'est-à-dire que la cavité s'est agrandie dans la dent, alors un des pans de la dent se casse, et le "trou" est alors visible, la douleur peut être présente, le Laser est utilisé en complément de la turbine.

Par conséquent la douleur est un signe très tardif de présence d'une carie.

L'idéal est donc de faire un contrôle dentaire au moins une fois par an pour éviter les mauvaises surprises.



Les traitements

L'objectif principal par les soins est de conserver la vitalité pulpaire et le maximum de matière dentaire.

Le traitement au laser permet de nettoyer les caries de petites et moyennes tailles sans utilisation de la "fraise" et en général sans anesthésie et permet ainsi de garder le maximum de tissu dentaire sain.

Pour les caries de plus grandes tailles des systèmes de collage permettent de faire des réparations à minima et parfois de "sauver" même des dents fêlées, par contre l'utilisation de la turbine sera alors nécessaire.

Ainsi ces soins permettront peut-être de reculer l'étape de dévitalisation et de mise en place d'une couronne.

L'intervention à minima évite dans bien des cas, l'extension du problème.

  • Les soins classiques :
Une carie de petite ou de taille moyenne se soigne en une seule séance et sera facilement traitée par des soins classiques.

  • L'inlay :
Une carie de grande taille nécessitera probablement la mise en place d'un inlay. Il permet de protéger et préserver la vitalité de la dent dans le temps en la reconstituant de façon durable.

C'est une technique qui nécessite de prendre une empreinte afin que le prothésiste prépare l'inlay, soit en métal, en composite ou en céramique.


Evolution de la carie

Lorsque la carie a atteint le nerf de la dent, la douleur devient bien souvent intense. Il est alors obligatoire de la dévitaliser, c’est-à-dire lui enlever les tissus vivants : nerf.....

La dent dévitalisée n'étant plus irriguée, elle devient fragile et cassante, il est alors vivement dans la plupart des cas conseillé de la couronner.

Tarif

Il faut compter pour les petites caries des traitements à partir de 80 euros par dent.

N'oubliez pas que toutes les dents ne sont pas traitables au Laser et que les techniques classiques sont parfois nécessaires.

Si une technique particulière est nécessaire un devis vous sera effectué.